Le blog de Benoit Duverneuil. Webdesign, e-Design, design interactif, création graphique...



Démo d'Adobe Apollo

0 comments

J'avais posté quelques lignes à propos de la solution Apollo à l'occasion du dernier Adobe Live'06. L'application combine à merveille Acrobat Reader et Flash. Apollo marquera certainement une ère nouvelle qui combinera les savoirs-faires d'Adobe avec ceux de Macromédia. Comme toutes les explications du monde ne valent pas des images pour vous faire comprendre en quoi ce genre de technologies va bouleverser nos habitudes sur le Web, je vous propose de découvrir la vidéo qui nous avait été présenté à Paris, le mois dernier. Merci à MacSpirit pour cette contribution.


Homme Flash-Sandwich

0 comments

Freedom Interactive Design est une agence New-yorkaise qui a plus d'un tour dans son sac. Récemment valorisé par l'Adobe Design Center, l'agence a créée une campagne marketing très ingénieuse. L'idée est brillante, imaginez un homme-sandwich qui vous propose des sites Web de manière très démonstrative. Notre jeune vendeur arpente les rue de Manhattan, avec deux panneaux d'affichage sur les épaules. Seulement voilà, ces deux panneaux sont en fait des écrans sur lesquels des interfaces interactives sont présentées, une sorte de portfolio vivant si vous préférez. Bien-entendu, cette technologie miracle n'existe pas. Par contre, le concept, les fonds verts et Adobe After Effect sont disponibles!


Webblast un podcast pour les designers

0 comments

La planète podcast grandit un peu plus de jour en jour et les programmes de qualité commencent à apparaître sur la toile. Dans les prochaines semaines, je vais donc m'employer à vous faire découvrir les podcasts que j'ai découvert récemment. Le premier d'entre-eux est Webblast, une série absolument génial qui traite de design web, de communication visuel et de l'actualité du Web. Le tout est ponctué de musique avec des titres inédits. C'est très pro et bourré de conseils. Le podcast est en Anglais mais les auteurs prennent leur temps pour s'exprimer, c'est très accessible. Il est totalement gratuit et vous pouvez évidemment le téléchargez pour l'écoutez plus tard sur votre ordinateur ou votre baladeur MP3. Apparemment, la saison 1 vient juste de se terminer mais vous trouverez ci-dessous de quoi combler votre retard. Enjoy!

Episode19 Episode18 Episode 17 Episode 16
Episode 15 Episode 14 Episode 13 Episode 12
Episode 11 Episode 10 Episode 09 Episode 08
Episode 07 Episode 06 Episode 05 Episode 04
Episode 03 Episode 02 Episode 01 Episode 00


Demo Reel de Kub3

0 comments


Voilà quelques semaines que je n'avais pas posté de nouveaux clips motion design. Votre attente est récompensée avec cette demo reel réalisée par Mark Yamamoto pour l'agence Kub3.


Du Webdesign chez Taschen

0 comments

















Taschen, cette excellentissime éditeur qui propose souvent des oeuvres inédites, en grand volume, dans des impressions de qualité et à des tarifs très abordables nous livre deux nouveaux recueils consacrés à la création Web.
Ces petits formats réalisés par Julius Wiedemann complète les deux premiers volumes "Web Design: Studios" et "Web Design: Portfolios". Le princpe est simple. Il s'agit ni plus ni moins d'un bookmark de sites provenant du monde entier, tous plus impressionnants les uns que les autres. Les habitués des festivals et autres conférences y retrouveront bon nombre des réalisations les plus primées dans leur catégorie. Les ouvrages sont de qualité même si les textes sont à mon goût trop courts. Pourtant, les interviews des quelques designers invités auraient méritées davantage.


Se rajoutent donc à la collection "Web Design: Flash Sites" et "Web Design : E-Commerce". A 6,99€ le livre, vous auriez tord de vous priver.
Pour ma part j'attends avec impatience le 5ème tome qui sera consacré au design sonore et au sites web des artistes musicaux. Trop peu d'ouvrages leur sont consacrés.


Clics d'Or - Millésime 2006

0 comments

Petite virée aux Clics d'Or à l'occasion du partenariat réalisé avec le WIF (Webdesign International Festival). L'occasion pour moi de croiser quelques-uns de mes comparses parisiens et de faire le point sur les tendances et l'état du marché des agences interactives en France.
La soirée était organisée pour la première fois au Palais de Tokyo. Haut lieu d'art contemporain, le musée se prêté assez bien à l'événement.
Beaucoup de monde pour cette 9ème édition (déjà!), on avait même du mal à circuler au milieu des quelques 1200 personnes présentes.
Beaucoup de catégories cette année et des nouveautés. A noter notamment la catégorie "Design" présidée par le Club des D.A. Interactif, nouvelle entité lancée par Benoît Drouillat.
Intéressante également, le lancement de la catégorie TPE dans laquelle s'est distinguée lafraise.com.
Netvibes que j'utilise depuis déjà quelques mois a remporté le Clic d'Or 2006, sans surprise mais amplement mérité pour un service Web en passe d'atteindre les 4 millions d'utilisateurs. Cocoricccooo!!
Personnellement, mon coup de coeur va à Duke avec son site de présentation de la PSP en full Flash Vidéo. C'est du très lourd, il faut être armé jusqu'aux dent techniquement pour réaliser une prouesse pareille mais que c'est bon!!
Le reste du palmarès est disponible ici!


Adobe Live 2006, Go to London!

0 comments

Alors que le Adobe Live se déroule en ce moment à Londres, voici un petit compte-rendu de mon périple à la Cité des Sciences, en fin de semaine dernière.
D'abord, l'organisation était parfaite, la scénographie très plaisante malgré un espace difficile à habiller.
Pour démarrer ces deux journées de démonstrations, Robert Raiola, Directeur Marketing d'Adobe France nous a présenté quelques-unes des nouvelles applications de FLASH, notamment pour le Web. Il nous présenta notamment un exemple flagrant de ce que permet désormais Flash en terme de lecture vidéo interactive avec le site réalisé pour le lancement du nouveau coupé Jaguar.
D'autres applications mélangeant allégrement FLASH et AJAX, compatibles multiplateformes laissent à penser que FLASH est bien l'un des langages du futur.
A en croire le Directeur marketing France d'Adobe, Freehand et InDesign ne seront plus développés comme les autres produits phares de la marques. Ils restent au catalogue et bénéficieront de nouveaux développement mais pour des applications bien spécifiques.
Quelques démonstrations qui faisaient plaisir puisqu'on pouvait y apprendre rapidement quelques trucs et astuces de génies notamment sous After Effect ou sous la dernière mouture d'Audition.
Ecoutez le discours d'introduction

J'ai ensuite eu la chance de voir le keynote d'Ora Ïto. Si vous ne connaissez pas encore ce designer de génie, il serait peut-être temps de songer à revenir sur Terre. Vous avez déjà sûrement croiser ses créations dans la presse, les journalistes s'arrachent ce petit prodige.
Il est surtout connu pour son art du "piratage" puisqu'il a détourné avec talent quelques-unes des grandes marques mondiales du moment. Rappelez-vous le sac à dos Vuitton ou le Mac Hummer, c'était lui! Je vous encourage à faire un tour sur son site vitrine où vous pourrez découvrir bon nombre de ses travaux. Vous pourrez notamment y admirer la casa Cappellini qu'il a réalisé pour la célèbre maison de designers italienne. Pour l'occasion, Ora-Ïto était accompagné d'un DJ du nom de Dmon (enfin, je crois) qui nous a livré un set très sympa pour démarrer la journée en douceur. Il faut dire que dans le cadre du lancement du parfum smiley (oui, oui, la fameuse petite frimousse jaune des années 80), Ora-Ïto est son compère vont sortir un deux titre du même nom. On a eu doit à une petite démo en live et je dois dire que c'est plutôt bon, voir carrément tubesque en club. Ca serait un énorme succès au Miami Winter Music Conference à laquelle
je suis allé faire un tour il y a quelques mois. Ce jeune designer m'a vraiment impressionné et c'est toujours agréable de voir des talents comme le sien qui réussissent grâce au Web. Il a su rester simple et accessible, chapeau-bas!

Ensuite, pas mal d'ateliers étaient réservés aux produits Adobe et Apple. J'ai notamment pu découvrir la nouvelle gamme de serveurs XSERVE qui est assez impressionnante.


2Advanced, encore une longueur d'avance?

0 comments

Le nouveau site de 2dvanced est à l'industrie de la création web ce qu'est le dernier blockbuster à Hollywood, une débauche d'effets spéciaux, de l'animation à tout va, on en prend plein les yeux, c'est démonstratifs et ça ne sert à rien d'autres. Amateurs de standards et d'accessibilité, passez votre chemin, Eric Jordan et son équipe sont depuis longtemps spécialisés dans le full flash à grands renforts de vidéo et de 3D. Si on prend plein les mirettes, le choc n'est pas le même que celui provoqué par la visite de la V2 "Expansion" et de la V3 "Prophecy" à l'époque mais tout de même. C'est une sorte de plongée virtuelle dans un Tehotiuacan du future que nous propose le site. Les fonds d'écrans sont de toute beauté, et les scènes de transition élimine des temps de chargements trop longs tout en rendant le voyage mystérieux et attirant. D'ailleurs, on peut télécharger ces derniers... ça va leur éviter de répondre 1000 fois à la même demande. J'aime beaucoup les petits détails apportés aux fenêtres de navigation qui apparaissent en fonction de la "saison" pendant laquelle se situe la navigation. Ainsi, dans la rubrique "références", la cité pré-colombienne apparaît sous un manteau de neige et des cristeaux se forment autour des fenêtres qui affichent le contenu. Le design sonore est un brin répétitif, on pourra heureusement lui couplet le sifflet facilement. A noter enfin, un blog est disponible pour suivre les aventures de l dream team. Par contre, le design de ce dernier ne facilite vraiment pas sa lecture. Comme quoi, chacun son métier.


L'auteur

My status
Save This Page

Derniers billets

Archives

Tech de Pub
Affichez votre soutien


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Best american blogs - Blog for USA!