0 comments
Published jeudi, juillet 27, 2006 by Benoit Duverneuil.
Chaque été, c'est la même farandole de mètrages boostés à coup de grands budget, qu'Hollywood déverse sur la planète cinéma. Du film de divertissement pour l'essentiel, et surtout qui cible des segments de publics-masse des plus important. A films à gros budgets, s'accordent les sites Web qui à haut-débit. En effet, le cinéma est l'un des premiers clients des contenus animés en rich media. L'année 2006 ne déroge pas à la règle, alors coupez toutes vos applications Web et préparez vous à un voyage interactif des plus impressionnants.
Débutons, une fois n'est pas coutume, par l'un des outsiders, le petit thriller psychologique, "Stay". Avec Ewan McGregor aux commandes, ce petit film en forme de puzzle ravira les amateurs d'intrigues difficiles et de dénouements complexes. Le site officiel nous propose carrèmment de vivre une expérience collective inconsciente, tout un programme. La page d'accueil nous plonge de suite dans l'ambiance. Courts flashs vidéo, on a cru voir mais on n'a rien vu... Là, nous attend un petit jeu digne de votre dernière visite chez le psy. L'interface présente différentes formes et charge à l'internaute de les commenter avec le premier mot qui lui passe par la tête. La façon dont les polices apparaissent à l'écran prolonge un peu plus cette inquiétante expérience virtuelle. Ensuite, les résultats sont un peu longs à venir mais on peut voir s'afficher les résultats des 45 000 autres visiteurs grâce à un système qui n'est pas sans rappeler la visualisation des liens via les tags en mode clud dans delicius par exemple. Malheureusement, le concept s'arrête ici alors qu'on étaient en droit de s'attendre à une nouvelle révélation. Le reste du site propose le stricte minimum, infos sur le film, photos, bandes-annonces (haut et bas débit, ouf) et c'est tout. A noter, de belles transitions entre les différentes rubriques.Fast and Furious 3Attachez vos ceintures, ça va décoiffer (enfin, si vous avez au moins du 8Mo de bande-passante). Le site est carrément normé "HD Webdesite". Comprenez par là qu'on y fait la part belle au Flash fullscreen et à la vidéo très grand format et très haute résolution. Le film est très orienté sur un public d'ados et de jeunes adultes, le résultats est à la hauteur, ça bouge dans tous les sens, l'esprit du film est là, méchamment rapide et furieux.
La page d'accueil nous invite à démarrer le moteur et à mettre plein gaz sur les multiples contenus que le site offre. Après l'avertissement de rigueur ("ne faites pas ça chez vous"), une animation qui n'en fini pas, en lieu est place de preloader, nous permet de patienter. On regrettera qu'elle soit aussi peu didactique sur ce que l'on va trouver par la suite. A ce stade, le site a dû perdre plus de la moitié de ses clients, les internautes pensant que le site est down et l'animation gelée. 2 pizzas plus tard, le sésame apparaît enfin! Ah! Ben non! En fait, c'est le loader maintenant!! Patience... patience... L'intro tant attendue est un déchaînement de couleurs avec de la vidéo full screen, de la 3D et des particules qui volents dans tous les sens. La démonstration technique est bluffante mais esthétiquement ce n'est pas non-plus très beau. Une fois la séquence passée, il faudra encore attendre d'avoir charger la navigation pour pouvoir accéder aux contenus. La patience est une vertue, qu'on se le dise. Le menu principal est assez joli, le design sonore et les incrustations de vidéos nous mettent tout de suite dans l'ambiance. Le site est très complet avec beaucoup de liens et d'information sur le drift, la spécialité de ce 3ème opus. Les animations de transitions sont tout simplement magnifique. Un instant, on oublie que tout cela n'est que du Web. Par contre, toujours des temps de chargement à n'en plus finir. Un petit compte-tour nous aide à patentier mais je dois avouer que ça ne fait pas effet bien longtemps. Le site regorge de goodies en tous genres et ravira le fan de la première heure comme le nouveau passionné. Intéressante initiative qui se retrouve sur de plus en plus de site d'entertainement, la possibilité de télécharger un bout de code pour ses pages myspace. Ca ne gâche rien, surtout que MySpace est un outil de diffusion viral de premier choix aux Etats-Unis et les interfaces proposées ne peuvent être que plus agréables avec des éléments graphiques extérieurs. D'ailleurs, on découvre que c'est une communauté complète qui a été créée sous MySpace pour assurer la promo du film.
Superman Returns
Un petit logo en 3D en guise d'intro. On fait dans la sobriété pour le retour de l'homme en collants bleus. Là encore, on retrouve du MySpace pour une petite utilisation virale. Vous aussi, ayez l'air ridicule, prenez vous en photo avec votre t-shirt Superman, et partagez votre honte avec le reste du monde, formidable! Comme si cela ne suffisait pas, un "Webmaster program" vous propose de vous faire mettre la main à la patte pour mieux vendre le film. Quelque chose me dit que vous risquez d'attendre vos royalties pendant longtemps. Icons, favicons, backgrounds, clips vidéos... de quoi faire votre propre site de A à Z. On a rarement vu un tool kit aussi complet.
Petite attention intéressante, les vidéos sont disponibles en téléchargement pour votre i-pod et votre PSP. Sympathiques aussi, les stickers et les transferts à télécharger dans les goodies. La rubrique "Bryan's Video Journal" est par contre, une vraie petite merveille. On navigue dans les vignettes vidéo à travers un comics book. C'est en fait un vidéo blog qui se cache derrière cette splendide interface.